Compte-rendu du Conseil d’administration du samedi 2 décembre 2006

Publié le par Gérard MORENO

Compte-rendu du Conseil d’administration du samedi 2 décembre 2006

Présents : 21 sur 29

Ordre du jour : Remise de documents Lettre de demande « livres ou dons ». Liste des DDEN sollicitant les amis d l’école. Loi Goblet : 3 documents.

Point sur l’Assemblée Générale du 18 novembre

Elle s’est bien déroulée dans son ensemble avec :
-  des exposés de qualité ayant le support de la vidéo projection ;
-  un bon sujet de conférence ;
-  la réussite de l’apéritif et du repas (finesse, ambiance, participation) ;
-  la salle bien aménagée (présentation de l’exposition du CDDP sur le développement durable).

Par contre la gestion du temps est à améliorer :
-  le temps devrait être divisé en trois : délégation ; union ; conférence ;
-  Il faudrait alléger les interventions qui ont pris sur le temps de la conférence ;
-  Faut-il envisager une récréation ?

Écoles fleuries

Concours national : La directrice, école maternelle de Bavilliers recevra son premier prix national le mercredi 17 janvier à Paris ;

Récompenses :
-  Les livres ont été choisis le mercredi 10 novembre avec Claudine D. ; Colette et Robert B.
-  Les outils ont été livrés par Jardiland
-  Financement des récompenses :
-  la mairie de Belfort paie les récompenses des ses écoles
-  pour les autres écoles, nous utilisons la subvention du Conseil général (1 100 €), du Crédit mutuel (480€), de la Banque populaire (150€), de l’association des maires [80€), de l’OCCE (200€), etc.
-  dons des « amis de l’école » : à remettre sans faute le 13 janvier
-  les DDEN sont en possession de la lettre
-  choisir des livres simples et adaptés (nous sommes connus à Forum, vous y serez bien conseillés et bénéficierez d’une réduction de 9% ; pas d’ouvrages lourds ou volumineux)

Diplômes : Robert T. choisi les diplômes à sa convenance

Mise en paquet des livres : mardi 9 janvier 2007 à partir de 9 heures. Matin : Irène B. ; Claudine D. ; Pierrette G. ; Dominique J. Après-midi : Jacqueline B. ; Jacqueline T. ; Roland ; Christiane S. ? Écoles participant à l’animation : Argiésans (CP) ; Bavilliers (Maternelle) ; Vellescot (CP) ; Danjoutin St Exupéry (CM) ; Belfort Jules Heidet (CE ; CM) ; Aragon (CP)

Remarque : l’idée de la chorale DDEN est abandonnée.

Lettre d’invitation à la cérémonie : Jacqueline Texier, ex-DDEN, s’occupe de la frappe.

Renouvellement du CA et du Bureau : partage des rôles à revoir

Communication de Gérard M. :

Je tiens à rappeler que j’ai accepté la présidence de l’Union afin d’assurer une prise de distance progressive de la part de son véritable Président qui reste Robert B. Il est évident pour moi, et je souhaite que cela le soit pour vous également, que je n’irai pas au delà de son mandat. Autrement dit et afin d’être bien compris, je précise que si Robert décidait demain de se retirer, je me retirerais avec lui.

Dans ces conditions, je souhaite pour la formation de notre prochain bureau une clarification des rôles. Je vous propose de nommer Robert B. à la présidence, pour ma part je serais très honoré d’être son secrétaire. Mon amitié sincère pour Robert fait qu’il peut être assuré de ma fidélité et de mon plus grand dévouement.

Pour en avoir déjà parlé en privé avec Robert, je sais qu’il n’accepte pas cette solution de bon sens. Dans ces conditions, et si je dois rester président, cela devra se faire avec un mode de fonctionnement complètement renouvelé. C’est pour moi la seule solution qui garantisse une transition en douceur qui nous permettra de voir émerger au sein du bureau [des personnes sont citées] ou de nos adhérents DDEN le futur président.

Ce nouveau mode de fonctionnement suppose une prise de distance de Robert, un investissement plus important de chacun d’entre vous avec de véritables délégations, le fonctionnement de l’association en sera perturbé et s’il faut en faire moins nous en ferons moins !

Réponse de Robert B. :

L’union rencontre quelques difficultés de fonctionnement :
-  Gérard est très absorbé par son travail, d’autant plus qu’il fait des allers-retours quotidiens entre Belfort et Strasbourg ;
-  Vasjan ne dispose pas des moyens matériels nécessaires (ordinateur).

Ces manques sont compensés par la présence et les interventions « ponctuelles » de Robert B.

A ceux qui reprochent « un manque de délégation des tâches », il faut préciser deux choses :
-  les commissions existent : celle des Écoles fleuries, de Lire et faire lire, et des synthèses fonctionnent « seules » et à merveille ;
-  le recours à de nouveaux engagements des membres du CA semble difficile (beaucoup sont pris ailleurs).

Réflexion faite, nous avons tout pour bien réussir... L’équipe est là. Il faudrait peut-être penser à désigner des responsables de commissions. La redistribution des rôles est repoussée à un prochain CA, faute de temps pour tenir compte des remarques des uns et des autres.

Questions diverses

-  Le demi poste de la JPA est sur le point d’être supprimé.

-  Le secrétaire général de l’Inspection a reçu Gérard M. et Robert B. pour budgétiser les dépenses : le courrier remis à l’inspection académique serait trop conséquent.

-  Résolution « Financement des écoles privées » : un tour de table permet de dire qu’elle a été en général bien accueillie dans les conseils d’école.

-  Sécurité : exercice d’évacuation des cars. A l’initiative de la DDEN la presse relate cet exercice à Vellescot.

-  Marché aux fleurs en mai à Belfort : une école belfortaine présentera un parterre fleuri.

-  Réunion des DDEN des écoles de Belfort : le vendredi 15 décembre à 19h à l’Hôtel de Ville.

-  Congrès national des DDEN à Saint Jean de Monts les 22-23 et 24 Juin.

-  Réunion des trésoriers à Marly le Roi le 14 mars.

-  Bilan national après la renouvellement des DDEN en 2005. On constate une baisse des effectifs de 12% au niveau national. Le Territoire de Belfort arrive en 12° position : il n’a perdu un seul DDEN.

-  Réunion du CNAL à Strasbourg samedi 9 décembre.

-  L’école de Meroux a mis en place des ateliers de découvertes : le DDEN y participe.

-  Le CDDP organise le mercredi 6 décembre sa vente de ivres de poche (0,70€ pièce). L’Union achètera plusieurs séries. Aux côtés de Robert B., on trouvera Philippe K., Irène B., Claudine K. et Jacqueline T.

-  Cérémonie de remises des dictionnaires à deux écoles le vendredi 8 décembre à 15h en Mairie de Belfort : : y participeront Jacqueline B. ; Philippe K. ; Paul R. ; Robert B.

-  Nouveaux locaux de la MAIF : Paul R., Huguette B., Robert B. étaient à l’inauguration, le 16 novembre.

-  Un excellent article sur la médecine scolaire est signalé à l’attention de chacun dans le délégué n° 209.

-  1986 marque un triple anniversaire pour les DDEN : - c’est en 1986 qu’est paru le texte réglementaire qui nous régit ; - la Fédération des DDEN au plan national a vu le jour en 1906 ; - notre institution été crée en tant que telle en 1886 par la Loi Goblet, successeur de Jules Ferry.

A l’occasion de ce 120° anniversaire, la fédération a édité des cartes Anniversaire. Elle serviront de cartes de vœux à notre Union.

Trois actions seront menées prochainement pour mieux nous faire connaître :
-  dans les conseils d’école, un texte joint à ce compte rendu pourra être lu ;
-  un communiqué de presse va être rédigé ;
-  une déclaration sera faite au CDEN.

******* Le pot de l’amitié était offert par Irène B., Gérard M et Robert B. Merci ! *******

Nous nous réunirons pour le prochain conseil d’administration le samedi 13 janvier 2007 à 9 heures. ORDRE DU JOUR :
-  Réception des dons (livres, chèques) ;
-  Préparation
-  Constitution et fonctionnement du bureau, partage des rôles

Attention : il ne sera pas envoyé de convocation, prenez note de cette date !

Pierrette G. et Claudine D. sont volontaires pour préparer le 1° pot de 2007.

*** *** *** Bonnes Fêtes à toutes et à tous ! *** *** ***

Le président de l’Union,
Le président de la Délégation,

Le secrétaire de l’Union,
La secrétaire de la Délégation,

Publié dans Compte-rendu

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